Le Centre de Vie Enfantine fête ses 75 ans

Autrefois
Le Centre de Vie Enfantine de Bellevaux célèbre cette année son 75e anniversaire. C’est l’occasion idéale de revenir sur ses origines et de souligner à quel point notre quartier a joué un rôle pionnier dans le développement des structures d’accueil pour nos enfants.

Un quartier pionnier dans l’accueil des enfants

Dans nos précédents numéros, nous avons eu à cœur de rappeler comment notre quartier s’est illustré comme un laboratoire permanent en matière de logement social. Des maisons familiales de la Cité-Jardin de Bellevaux aux tours d’Entre-Bois, en passant par les immeubles à coursives d’Aloys-Fauquez et l’ensemble Bellevaux-Pavement, chaque réalisation témoigne d'une audace architecturale répondant à des besoins sociaux essentiels.

Ce même esprit novateur se retrouve dans la mise en place de structures originales dédiées à l’accueil des enfants.

Le Centre de Vie Enfantine (alors appelé Garderie d’Enfants), inauguré en 1949, fut la première structure de ce type exploitée par la ville de Lausanne, qui accusait un retard notable par rapport aux villes alémaniques.

Depuis 1953, Bellevaux abrite aussi le premier Centre de Loisirs de Lausanne, alors nommé ‘centre de délassement et de culture’, devenu aujourd’hui le Centre Socioculturel que nous connaissons.

En 1991, inspirée par les théories modernes de Françoise Dolto sur l’importance de la parole à l’enfant, la Maison Ouverte voit le jour à Bellevaux, offrant un espace unique de rencontres parents-enfants, une première dans le canton de Vaud.

1949 : L'inauguration de la garderie de Bellevaux

Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse doit s’adapter aux bouleversements sociaux, notamment avec l’entrée massive des femmes sur le marché du travail. Bellevaux, quartier populaire en pleine expansion, dénombre près de 500 enfants âgés d’un à sept ans.

C’est dans ce contexte que Maurice Jeanneret, médecin, anarchiste anticlérical et membre du législatif lausannois, conduit une enquête auprès du personnel enseignant et des infirmières scolaires pour évaluer la situation des enfants, d’âge préscolaire et celle de leur mère. L’étude révèle un besoin manifeste de garderies, particulièrement dans les quartiers ouvriers du nord-ouest de la ville. Le constat est sans appel: “nombre d’enfants en bas âge sont laissés soit à la garde des voisins, soit… à eux-même, en l’absence des parents qui travaillent ”.

En 1948, la municipalité adopte à l’unanimité la Motion Jeanneret et décide de construire une garderie à Bellevaux.

L’architecture du bâtiment est confiée à M. Monneyron, chef du service des bâtiments de la Ville. La garderie est inaugurée le 14 novembre 1949 par M. Crot, conseiller municipal et directeur des écoles.

« Cette nouvelle structure marque un tournant dans la façon de voir l’importance des premières années de vie de l’enfant, base d’une personnalité équilibrée! »

La maison comprend deux salles d’école enfantine au rez-de-chaussée, tandis que les locaux de la garderie, d’une capacité de 50 enfants, occupent le premier étage, avec une salle de jeux, une cuisine, un réfectoire et une chambre de repos. Le deuxième étage accueille les appartements du personnel.


75 ans d’accueil à Bellevaux

Dans les années 50, bien que la fréquentation soit en constante progression, elle reste inférieure aux attentes, avec une moyenne d’une douzaine d’enfants par jour. L’équipe se compose alors d’une directrice, d’une nurse, d’une cuisinière, d’une surveillante et d’une aide auxiliaire.

Au fil des années, le personnel devient de plus en plus qualifié : les nurses se forment pour devenir des jardinières d’enfants, puis des éducatrices petite-enfance.

Les années 80 et 90 sont marquées par une évolution rapide de la capacité et de la qualité des services d’accueil. L’image de la “crèche-garderie” d’autrefois se transforme progressivement. En 1991, le nouveau Centre de Vie Enfantine (CVE) est inauguré, accueillant désormais une moyenne de 89 enfants par jour.

Le développement des connaissances sur l’évolution de l’enfant incite les parents et les professionnels à se mobiliser pour améliorer les pratiques pédagogiques visant à soutenir cette période clé de la vie de l’enfant (6 semaines à 12 ans), axées sur le bien-être de l’enfant en collaboration avec les parents.

Bellevaux se distingue également par la contribution de l’artiste-sculpteur Pierre Kuenzi, dont les œuvres décorent le bâtiment pour symboliser un engagement au-delà des simples besoins matériels de l’enfant.

Une évolution continue pour mieux servir la communauté

L'engagement des équipes dirigeantes, majoritairement féminines, a permis de tisser des liens solides avec les familles du quartier.

En 2007, le Jardin de Bellevaux voit le jour, offrant des accueils à la demi-journée et facilitant la première socialisation des enfants avant l’entrée à l’école. Ce lieu permet aux enfants d’appréhender la langue française et d’expérimenter leurs apprentissages à travers le jeu.

Ces dernières années, le projet pédagogique du CVE a été régulièrement repensé, dans une démarche d'accueil toujours plus inclusif et en étroite collaboration avec les familles.

Durant ces 75 ans, le dévouement et la qualité du personnel ont été constamment salués. Ils ont su établir un lien de confiance durable avec les familles. Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans cette aventure et souhaitons un joyeux anniversaire au CVE de Bellevaux !

Frédéric Dufourd

Sources :

  • Documents fournis par le CVE à l’occasion l’exposition de la fête des 75 ans
  • BCC : bulletins du conseil communal

Lien :

Commentaires