LA MAISON OUVERTE DE BELLEVAUX, UN VRAI LIEU DE VIE (par Bernard Zurbuchen)

La maison ouverte, route Aloys-Fauquez 23
« C’est une copine qui était venue avec ses enfants qui m’a parlé de La Maison Ouverte. Au début j’ai eu un peu peur et puis j’ai vu que vous ne me disiez pas comment je devais faire. Je vois bien que vous veillez mais je ne me sens jamais jugée. A la maison je dois m’occuper de lui tout le temps. Ici, je rentre et de plus en plus il va jouer tout seul, il me laisse, je ne suis plus tout le temps derrière lui. C’est génial de le voir, comment il est avec les autres. Je me dis qu’il se débrouille bien et ça me donne confiance. » - Témoignage d’une mère. 

Le concept de la « Maison Verte » est un concept développé par une série de psychiatres et notam ment la française Françoise Dolto, célèbre psychiatre qui s’est beau coup intéressée aux enfants. Ses principes reposaient notamment sur le fait de les considérer comme des adultes, de les écouter, de les laisser parler et de leur donner une place d’être humain à part entière dans les rapports qu’on entretient avec eux. Pour cela elle avait imaginé un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents qu’elle a nommé la « Maison Verte ».

Dans cette lignée théorique et thérapeutique, la « Maison Ou verte » de Lausanne a ouvert ses portes en 1991 à la rue Aloys Fau quez 23. Elle fait partie d’une di zaine de lieux similaires répartis dans le canton et soutenus, entre autres, par ce dernier. 

Les règles sont simples : les enfants doivent venir accompagnés par un parent ou un proche, pas besoin de s’inscrire ou de décliner son identité, simplement être présent, comme parent, observer et laisser les enfants se « débrouiller » tout seuls. Pour les enfants, il y a deux règles, pas une de plus : porter un tablier lorsque l’on s’affaire près du point d’eau placé dans le local, et deuxièmement, respecter l’unique trace au sol que l’on peut voir : interdiction de rouler avec des jouets, tricycles, chars etc. sur le sol teinté en brun, seul le bleu est praticable à roulettes. 

Un lieu de vie

Il y a plein de jouets, tous plus attrayants les uns que les autres, et quelques canapés où les parents peuvent librement discuter, bavarder ou observer le comportement de leurs enfants avec leurs camarades. Les hôtes sont accueillis par des « accueillant·e·s » 

Un des lieux de vie disponibles et attentif·ve·s aux paroles des enfants et soucieu·x·ses de faire respecter les principes élémentaires énoncés plus haut. 

A l’usage, cette simple structure d’accueil pour enfants se trans orme en un lieu de vie permettant à toutes et tous, parents et enfants, de nouer des contacts, de partager des expériences et de voir leur propre progéniture se développer et s’épanouir, tout en apprenant à écouter les autres. 

Tout est concentré ici, à la manière d’un monde, certes petit, mais complet et surtout rassemblant dans quelques mètres carrés toutes les conditions des rapports humains, aussi bien entre enfants, parents et enfants, adultes et enfants et entre adultes. 

La maison ouverte vous accueille toutes et tous lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis de 14h00 à 18h00. 

Allez-y ça vaut le coup. 

https://www.lamaisonouverte.ch