Du 16 au 20 octobre 2024, le Lausanne Underground Film and Music Festival (dit LUFF pour les intimes) reprend du service et fête sa vingt-troisième année d’existence. Comme chaque automne, son équipe propose cinq jours de projections et de concerts dans de multiples lieux de la ville, dont le bien aimé Cinéma Bellevaux.
Au programme, pléthore de films déjantés et de musiques expérimentales qui régaleront les amateur.rice.s de cultures Underground, tout comme les néophytes à la recherche de propositions inattendues. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus en explorant le programme du LUFF, car derrière son aura mystérieuse, et parfois quelque peu effrayante pour les non-initié·e·s, se cache un festival farouchement libre, mais surtout particulièrement chaleureux et accueillant qui a comme devise de proposer des expériences inédites pour toutes et tous. Pas de doute donc que vous trouverez votre bonheur au milieu des 55 projections de films et de la trentaine de concerts proposés. Au nom du collectif de programmation film du festival, voilà donc quelques recommandations :
Au programme cette année, une compétition composée de cinq longs-métrages de fiction présentés en première suisse dont Makamisa: Phantasm of Revenge qui sera projeté au Bellevaux. Ce film philippin sur le poète révolutionnaire Rizal a été tourné sur une pellicule dont chaque image a ensuite été peinte à la main, à la manière des films des premiers temps, pour donner un résultat final visuellement sublime. Il y aura également cinq documentaires inédits présentés hors compétition allant du portrait de la superstar bollywoodienne Amitabh Bachchan raconté exclusivement par des extraits de films dans lesquels il a joué (The Real Superstar de Cédric Dupire), à une cartographie du cinéma d’avant-garde féminin des années 1970 à nos jours réalisée par l’archiviste devenue cinéaste Céline Ruivo (cinégraphies, les femmes de la tempête). Le LUFF vous propose également, comme chaque année, une compétition de court-métrages, tous (ou presque) eux aussi inédits en Suisse et regroupés en plusieurs programmes fiction, documentaire, animation et expérimentaux. Puisqu’on vous dit qu’il y en a pour tous les goûts au LUFF !
Et si vous n’êtes pas forcément à la recherche de films contemporains inédits – même s’il y a fort à parier, à notre grand bonheur, que vous n’avez encore vu aucune – le LUFF projette également plusieurs focus thématiques dont un dédié au cinéma Scala, salle mythique de Londres qui propose une sorte de LUFF tout au long de l’année et dont les fondateurs viennent présenter quatre longs-métrages iconiques à Lausanne. Au programme, le légendaire Pink Flamingos de John Waters ou encore Variety de Betty Gordon, sorte de réponse féministe au Vertigo d’Alfred Hitchcock.
Enfin, cette année, le LUFF fait sortir les projecteurs de film des cabines de projection pour les placer sur le devant de la scène en proposant plusieurs performances en direct d’Expanded Cinema. Ces deux soirées très spéciales dédiées au laboratoire de développement expérimental SPECTRAL seront autant de manières de faire exploser les formes traditionnelles de la salle obscure en mettant en avant l’acte de projection de la pellicule plutôt que les histoires qu’elle est habituellement censée contenir. À la frontière entre projection, performance artistique et concert, ces deux soirées aussi éphémères que rares sont définitivement à ne rater pour rien au monde.
Plus d’infos et programme complet sur le site https://www.luff.ch
Commentaires
Enregistrer un commentaire