Belle réussite pour la première édition du Marché aux Jouets d’Entre-Bois ! (par Frédéric Dufourd)

Le samedi 4 février 2023, la grande salle d’Entre-Bois prenait des allures de fête de quartier pour accueillir le temps d’une matinée, la première édition du Marché aux Jouets, organisé par le Café des Parents(1) avec le soutien du Contrat de quartier.

Pas moins de 39 stands tenus par et pour des enfants âgés de 4 à 16 ans ; une véritable caverne d’Ali-Baba et l’opportunité de faire le ménage dans les chambres !

Marius (12 ans) et Léon (8 ans) se sont rapidement délestés d’un jeu Switch pour l’acquisition d’une magnifique peluche Monstre & Cie, alors que Lou (10 ans) a mis en avant ses trésors : un sabre laser… et un détecteur de métaux ! De quoi trouver la petite pièce qui manque pour l’achat d’un Scrabble. Ce fut l’opportunité pour Rebecca (9 ans) de donner une seconde vie à ses jouets de bébé et à Eva (11 ans) de faire du tri dans sa bibliothèque, sans oublier les multiples passages au stand barbapapa !

Si la plupart des enfants habitaient le quartier, Yasmine (13 ans) a fait le déplacement depuis Montreux pour vendre bijoux et vêtements ! Entre-Bois, « the place to be » !

Pour l’occasion, Houriah, Hamida, Aïda et Bouthayna de l’association « Femmes Musulmanes à Lausanne » avaient préparé à l’intention des enfants et leurs accompagnants, de savoureux plats de leur pays d’origine : pains aux épinards (Mauritanie), samoussa (Somalie), tajine (Tunisie), kebbé (Syrie), le tout servi avec un délicieux thé à la menthe. De quoi rester bon pied, bon œil pour recompter ses cartes Pokémon !

Nombre de jeunes filles (et moins jeunes aussi) sont reparties avec leurs mains décorées de magnifiques tatouages aux henné, grâce au talent d’Ifrah, nouvelle habitante du quartier depuis un an, qui s’est spontanément proposée pour participer à l'animation de la fête.

Le Café des Parents prévoit d’organiser cette manifestation 2 fois par an. Prochain rendez-vous prévu à l’automne prochain !

(1) Le Café des Parents se tient tous les derniers vendredis du mois au collège de Bellevaux de 14h à 15h30. Il est gratuit, sans inscription ni engagement, et ouvert à tous les parents.




Commentaires