ANIMATION KAPLA - « C'est nous qui a fait ça !» (par Sirilada Kufrin)

« C'est nous qui a fait ça !»… Un petit garçon de 7 ans s’étonne lui-même en regardant la construction géante en bois. Il a construit un bateau style croisière avec sa classe.

Et ce n’est pas fini ! « Ce n’est pas un vrai bateau s’il ne bouge pas » dit l’animateur du centre de Kapla en poussant le navire. Les élèves applaudissent en admirant leur construction avancer. Soigneux et concentrés, leur travail d’équipe prend vie avec magie.

De l’autre côté de la salle, un village de lutins est imaginé en forme de cercle.

Un enfant a proposé son idée. Sans hésiter, l’animateur guide le groupe à construire ce château au centre du village. Je suis étonnée de voir certains enfants, normalement agités, se poser et se concentrer devant leur édifice, tout en faisant très attention de ne pas casser les petites maisons qui les entourent.

Cette journée, était la première partie de l’animation Kapla qui a eu lieu dans notre quartier.

Dix classes de 1P-6P, accompagnées de leurs enseignant ·es, ont pu participer durant tout un vendredi. Leurs constructions (girafe, serpent géant, bâteau de croisière, village de lutins, double pont, dragon) ont fait l'objet d’une exposition le matin qui a suivi.

Pour ce deuxième jour, c’est tout le public du quartier d’Entre-Bois qui a pu profiter de cette animation. Certaines familles sont venues dès l’ouverture des portes. Après avoir admiré le travail de la veille, ce fut à leur tour de manipuler ensemble.

« Tiens. Ils sont en train de construire une tour, on peut les aider ». Les gens ont commencé à se parler et faire connaissance à travers l’activité.

C'est à midi qu’est venue l’heure de démonter les constructions de la veille pour laisser place à l’imagination du nouveau public.

Guidé par les deux animateurs, un décompte a eu lieu « dix, neuf, huit,…» Les bouts de bois sont tombés comme de la pluie. Je crois que le plaisir de démonter a été aussi fort que celui de construire.<

Ces deux jours sont passés très vite.

J’ai vu des visages fiers, surpris, et heureux.

J’ai vu des gens se rencontrer et partager un vrai moment de joie.

Merci à l’engagement des professeur·es de l’établissement d’Entre-Bois et au soutien de Madame Terriblini, la directrice de l’établissement.

Merci à tous les participant·es qui ont permis de vivre ces deux jours mémorables.

Merci également à Emilie et Manon qui ont pu rendre cette journée possible grâce à leur précieux soutien au travers du Contrat de Quartier de la Ville de Lausanne.

Et bien sûr, merci aux animateurs Kapla pour leur enthousiasme et leur professionnalisme!

Une belle réussite!




Commentaires