POLAR - MEURTRE A BELLEVAUX (CHAPITRE 4 & FIN)

Par Fernando, Jean-Pierre, Alexandra et Bernard sous la direction de ARTVIV PROJET, Caroline Despont et Samy Manga

Avec le soutien du Contrat de Quartier Entre-Bois

Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence.


Lundi 10 octobre, chemin de Maillefer 19, Fabien, Henri et Franck, encore au domicile de Domenico où ils s’étaient rendus pour obtenir des informations sur la mort de Barbara, sont sous le choc des aveux téléphoniques du pasteur qui croyait parler avec Domenico. Sur le lit à côté du téléphone, Carambar reniflait nerveusement le sang séché avant de se faufiler dehors. Ses aboiements alertèrent nos lascars qui le suivirent au pas de course le long du chemin de Maillefer. Carambar avançait la truffe au sol avec détermination, les 3 hommes sur ses talons. Après 10 minutes, ils arrivèrent à La Louve au lieu-dit « Gouille à Brélaz ». La nuit tombant, Henri dirigeait la lampe de poche de son téléphone sur Carambar tendu comme une flèche face à la rivière.

Qu’est-ce qu’il fout ce chien ?
Ta gueule, il a dû sentir quelque chose !
Qu’est-ce qu’on fait ici, t’as vu l’heure qu’il est?
Ben ouais, c’est ça faire une enquête !

À ce moment-là , Carambar s’élançait dans la rivière, attrapait un objet en le tirant avec force.

Les gars, regardez, c’est quoi ça ?
Merde mais c’est une main !
Carambar lâche ça !

Mais Carambar traînait sa trouvaille hors de l’eau, et là, stupeur, nos trois amis découvrirent un corps et reconnurent le visage de Domenico. Pris de panique, ils appelèrent la police et racontèrent tous les événements qui les avaient conduits jusqu’à la découverte du corps de Domenico. La police entendait pour la première fois parler de Domenico et de la relation avec la défunte Barbara Eagle, morte officiellement d’une rupture d’anévrisme la nuit du 4 août 2022 dans le vieux bureau de poste du quartier. L’événement avait ébranlé la quiétude des habitant·e·s.

À la lumière des nouveaux éléments, la relation entre Domenico et Barbara, le rôle du pasteur, l’enquête fut réouverte.

Le mardi 11 octobre, la police se rend à l’église de Bellevaux. À leur arrivée un cri strident retentit, les agents se précipitèrent dans sa direction et trouvèrent l’intendant les yeux exorbités devant un corps suspendu au bout d’une corde : le pasteur. Sur le bureau, une lettre manuscrite datée du même jour :

« Chers Paroissiens, Chères Paroissiennes,

Je souhaite commencer cette lettre d’aveux par ce verset biblique : « il sangla son âne, se dirigea aussitôt vers sa maison, dans sa ville, mit de l' ordre à ses affaires et s’étrangla.

Les événements auxquels j’ai pris part ces dernières années n’honorent pas les vœux prononcés envers notre Eglise et notre Seigneur Jésus-Christ. J’ai gravement failli à la mission pour laquelle je me suis dévoué depuis tant d’années. Je ne suis plus ni digne de servir notre Dieu ni digne de vous regarder dans les yeux. Tout commença un soir de novembre 2012. Après la répétition de la chorale, j’écoutais la confession de notre Chère Barbara Eagle. Suite à la mort de sa mère et les dettes qu’elle lui laissait, elle se trouvait dans une situation financière difficile. Durant cette période, Barbara avait entamé une relation avec Domenico. Un jour, un courrier dans sa boîte aux lettres lui annonçait la saisie de sa maison. Effondrée à l’idée de se retrouver à la rue, Barbara se tourna vers Domenico. Quelque temps plus tard l’hypothèque était payée. Barbara était devenue l’associée de son amant fournissant les cols blancs du Club 57 en cocaïne. Elle entrait dans un trafic dangereux qui lui avait évité le pire. Pour se repentir, elle participait assidûment à la vie de la chorale.

Je dois vous avouer qu’adolescent, j’avais subi une cure de désintoxication pour des problèmes de drogue, les confessions de Barbara avaient donc réveillé mes vieux démons, auxquels je n’ai pu résister.

Tout bascula lorsque Barbara vint me voir pour m’avouer les menaces reçues d’un avocat du Club 57 et de Domenico : ils nous accusaient de couper les doses. Les événements nous échappaient, je la suppliai d’arrêter, ce qu’elle accepta ce mardi 2 août affirmant qu’elle allait quitter le quartier. Le surlendemain, lorsque j’appris sa mort, c'en était trop, et ce matin, la mort de Domenico... Il est évident que le Club 57 est prêt à tout.

Pardonnez-moi. »

Une semaine après, Henri, Franck et Fabien sont au Villeclair, entourés des gens du quartier stupéfaits des rebondissements de « l’Affaire Barbara Eagle », l’enquête réouverte, les conclusions erronées de l’autopsie, Domenico mort dans la Louve, le pasteur pendu, le trafic de cocaïne et ce Club 57 fermé par la police après l’inculpation de 3 de ses membres, des avocats dont le commanditaire du double meurtre Maître Gabriel Marcelino, et le tueur à gages, le portier du Club 57.

EPILOGUE

11 mars 2023, à l’initiative des habitants de Bellevaux, une grande fête fut organisée pour inaugurer la Place Carambar, en hommage à ce chien qui grâce à son flair de détective et à son courage avait permis la conclusion de l’enquête de « l’Affaire Barbara Eagle ». Henri, Franck et Fabien furent nommés Citoyens Émérites du 1018.

FIN


Commentaires