CinéPlatine: la musique sur grand écran

Photo: Gaël Bétant

Un nouveau cycle a fait son apparition au Cinéma Bellevaux. La jeune association CinéPlatine propose d'y découvrir, tous les deux mois, des beaux - et parfois rares - films en lien avec la musique. Biographies d'artistes, documentaires et autres comédies musicales seront au programme avec peut-être quelques surprises, entre écoute de disques, blind test et karaoké.

A l'origine de ce projet, un duo: Laure-Anne Cossu, co-programmatrice du Cinéma Bellevaux, et Christophe Schenk, journaliste, tous deux animés d'une passion insatiable pour la musique. On leur a donc proposé une interview thématique, pour découvrir leurs goûts musicaux et cinématographiques, au gré de leurs premières ou dernières fois. En attendant de découvrir leur sélection sur grand écran, dès le mois de février.

L'interview dernières fois avec Laure-Anne Cossu:

Ton dernier disque? La musique du film Old Joy par Yo La Tengo, pour me mettre dans l’ambiance de la première carte blanche à CinéPlatine, organisée début novembre :) 

Ton dernier ciné? Redoubt au GIFF

Ton dernier concert? Chris Brokaw à la Brèche,

Ton dernier "film musical"? Springsteen : Deliver me from nowhere  

Ton dernier karaoké? il y a quelques mois, avec des ami.es pour finir une soirée avec quelques bouteilles de prosecco et des titres chantés à tue-tête au Pub Saint-François (!) 

Ta dernière claque cinématographique? The Sound of Falling qui sortira début 2026, 

Ta dernière claque musicale? Cameron Winter

La dernière fois que tu es partie pendant un film? Je crois que cela ne m’est jamais arrivé! 

La dernière fois que tu as préféré le bar au concert? Un concert de Kim Gordon à Paris il n'y a pas si longtemps.. 


L'interview premières fois avec Christophe Schenk:

Ton premier disque? Le premier CD que j'ai acheté avec mes sous c'était la B.O. de Top Gun parce que je rêvais de voir le film.

Ton premier ciné? Taram et le chaudron magique avec ma marraine (qui vivait à Lausanne et m'emmenait voir le Disney de l'année).

Ton premier concert? Fredericks Goldman Jones à la patinoire de Malley.

Ton premier "film musical"? Hair dans un cinéma Open Air.

Ton premier karaoké? Assez tardivement, mais devant beaucoup beaucoup de monde, quand le groupe Karaoké from Hell a joué au Festival de la Cité. J'avais chanté avec eux Teenage Kicks des Undertones (sur qui il existe un film qu'on espère bientôt montrer dans le cadre de CinéPlatine).

Ta première claque cinématographique? Pulp Fiction. J'avais tellement aimé quand je l'ai vu au ciné que je suis retourné le voir le lendemain. 

Ta première claque musicale? Grace de Jeff Buckley.

La première fois que tu es parti pendant un film? Ça ne m'est arrivé qu'une fois, avec Irréversible.

La première fois que tu as préféré le bar au concert? Un concert de Bob Dylan à l'Arena.

Toutes les infos à retrouver sur www.cineplatine.ch et www.cinemabellevaux.ch















Commentaires